dimanche 11 mars 2007

Douane et BZP

Peut on commander du BZP à l'étranger sans avoir de problème avec la douane ?

Réponse de douane.gouv.fr :

"Si un produit est légal, oui vous pouvez le commander. Mais attention, si par exemple ce produit s’appelle "herbal ecstasy" (un nom que l’on retrouve souvent utilisé pour nommer les pipérazines dont il est question ici), c’est-à-dire si, dans sa dénomination, il se rapporte à une drogue interdite, vous pouvez avoir quelques ennuis et la douane peut l’intercepter même si ce n’est pas une drogue interdite. La douane ou la police peuvent en effet décider que même si ce n’est pas un produit interdit qu’il y a dedans, cela se rapporte néanmoins à une drogue interdite. Il n’est donc pas impossible que l’on vous confisque ce produit et le détruise, voire qu’on enquête un peu sur vous pour savoir ce que vous faites en cherchant ainsi à commander des choses qui sont proches des drogues interdites.

Même si les pipérazines ne sont pas interdites aujourd’hui, nous ne pouvons donc pas vous garantir que vous n’aurez aucun ennui compte tenu de la nature des produits dont il s’agit."

Dans la pratique, il est extrêmement rare que la douane "confisque" ce genre de produit, mais il n'est pas exclut que la loi change un jour.

Aucun commentaire: